La Trigonométrie

Tout aussi omniprésent en physique que le théorème de Pythagore, elle est donc abordée en second vu son importance. Malgré des termes un peu rébarbatif au départ, le principe de base est très simple à comprendre.

La trigonométrie traite des relations entre les dimensions des côtés d’un triangle rectangle et ses angles.

Pour un triangle rectangle, quelle que soit la dimension du triangle, le rapport entre les différents côtés est toujours égal pour un même angle.

Le rapport du « Côté adjacent/Hypoténuse » est appelé Cosinus de θ. Il a toujours la même valeur quelque soit la grandeur du triangle, ceci pour un même angle θ.

Le rapport du « Côté opposé/Hypoténuse » est appelé Sinus de θ. Il a toujours la même valeur quelque soit la grandeur du triangle, ceci pour un même angle θ .

Le rapport du « Côté opposé/Côté adjacent » est appelé Tangente de θ. Il a toujours la même valeur quelque soit la grandeur du triangle, ceci pour un même angle θ.

Remarque : Sinus θ /Cosinus θ égale au Côté opposé/Hypoténuse diviser par Côté adjacent/Hypoténuse. Ce qui donne après division Côté opposé/Côté adjacent. Ce qui implique que Sinus θ /Cosinus θ = Tangente de θ


Le triangle rectangle traité ici, peut être vu comme un triangle qui évolue dans un cercle de rayon 1 ou r est l’hypoténuse du triangle.

Une formule souvent utile qui découle du théorème de Pythagore
Sin2 θ + Cos2 θ = 1


Vidéo

Trigonometry   (vidéo 16:28)


Wikipédia

Trigonométrie